ALEXANDRA AZAIS


– QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Alexandra Azais Wilpart, je suis née en 1977 dans l’Ariège.

Je suis diplômée d’un Master en Psychopathologie Clinique obtenu en 2002 à l’Université de Toulouse le Mirail.

Je suis mariée et mère de deux enfants.

J’ai exercé en tant que Psychologue Clinicienne à Cambo les bains (64) :

-de 2004 à 2016 à MARIENIA (Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle)
-de 2004 à 2023 à TOKI EDER (Centre Médical Cardio-Respiratoire).

– QU’EST-CE QUI M’A AMENÉ À ÊTRE « PSY » ?

Plusieurs raisons m’ont amenée à devenir psychologue, psychanalyste et psychothérapeute.

Tout d’abord, la découverte de l’Inconscient par Freud en classe de terminale m’a tellement passionnée que je me suis inscrite en fac de psychologie.

Ces 5 années d’études m’ont valu le titre de Psychologue Clinicienne grâce auquel j’ai jusqu’ici, essentiellement travaillé dans le milieu médical.

Pendant près de 20 ans, j’ai accompagné et soutenu des malades souvent lourdement handicapés. La douleur morale était au centre de toutes les demandes que l’on m’adressait derrière des symptômes très divers: anxiété, état dépressif, agressivité, troubles du sommeil, troubles alimentaires, addictions, douleur chronique…Ce travail tant auprès des malades que de l’équipe médicale et paramédicale m’a permis de développer une expérience particulièrement riche et variée du rapport que le corps entretient avec le mental et vice versa. Ce rapport a des incidences différentes selon le type de personnalité et l’histoire personnelle. D’où l’importante d’un éclairage au cas par cas qui continue à m’animer afin d’apporter un soulagement adapté.

Par ailleurs, je me suis très tôt questionnée sur ma propre histoire familiale et personnelle. J’ai alors engagé successivement trois cures analytiques.

Ce long travail d’introspection (dix ans au total) a été l’occasion de mettre à jour de nombreux événements marquants de mon enfance et de découvrir que de nombreuses raisons intimes et inconscientes avaient joué dans mon choix professionnel. La psychanalyse n’a pas une visée thérapeutique en soi. Pourtant, en prenant conscience de l’articulation de certains symptômes, de certaines inhibitions et angoisses, j’ai pu apaiser certaines relations et freiner certains comportements négatifs.

Découvrir comment on cohabite avec son inconscient pour accéder à une certaine liberté d’être est une des visées possibles de la cure. Or, ce dispositif est soumis à des contraintes particulièrement difficiles à aménager dans le quotidien d’une vie à notre époque. Sans compter que les aménagements inconscients sont parfois si tenaces, enfouis, refoulés que tout peut rester obscur longtemps.

En général, parler soulage. En revanche, parler soulage parfois tellement que l’on peut rester fixé à ce « plaisir » et alors la thérapie demeure sans fin. Trouver ce qui cause une souffrance peut effectivement soulager mais cela ne garantit pas que la répétition cesse. Cela fait beaucoup d’éléments qui dissuadent à l’heure actuelle de s’engager dans ce type de travail et c’est aussi pourquoi je propose des thérapies brèves.

Le désir d’ouvrir une consultation en cabinet libéral est un souhait ancien.

Aujourd’hui, il peut enfin se réaliser pleinement car il s’articule à ma nouvelle vision du soin, celle enrichie des détours que la vie m’a amenée à faire; une vision plus ouverte, plus thérapeutique, plus spirituelle.

J’utilise des méthodes et techniques permettant un travail plus concret, plus rapide, plus efficace davantage axé sur les émotions et sur la conscientisation.

Mon oreille psychanalytique me sert toujours à entendre et comprendre ceux qui viennent demander de l’aide. Cependant, je prends garde à ce qu’elle ne renforce pas les défenses du mental mais au contraire, aide à cibler le problème et à intégrer ce qui a d’abord émergé grâce à l’écoute du corps.

A présent, je me laisse aussi guider par des techniques de kinésiologie qui permettent d’entrer en résonance directe avec les blocages émotionnels. J’utilise ensuite l’EMDR pour traiter les traumatismes et retrouver une sécurité intérieure.  

J’utilise également l’EFT tapping pour les personnes qui ne sont pas à l’aise pour parler ou ont besoin d’un soulagement rapide et reproductible seul.

Lorsque j’identifie des fardeaux transgénérationnels, je propose également des protocoles de libération sur un plan énergétique.

Je m’appuie souvent sur l’auto-hypnose par le biais de contes, de cartes ou de méditations guidées ce qui me permet d’induire des états de conscience légèrement modifié mais pourtant propices à l’identification et l’activation de ressources inconscientes et ainsi ouvrir de nouveaux possibles.

Il n’est plus question de laisser parler en roue libre ! Il s’agit plutôt de se remettre en selle !

Ce chemin thérapeutique à vos côtés emprunte la voie du vivre au présent. J’ai à cœur qu’au bout de ce chemin, vous ayez conscience de la force créatrice de vos pensées de sorte à ce que la vie ne demeure pas un problème à résoudre mais une vérité à expérimenter !!

AVEC QUI ET COMMENT JE TRAVAILLE ?

Je reçois des enfants, des adolescents et des adultes sur rdv.

Je propose essentiellement des entretiens individuels.

Lors des suivis d’enfants, il y a toujours au moins une première rencontre avec le ou les parents ainsi qu’un point régulier avec eux.

Je peux également recevoir des couples souhaitant une aide conjointe.

Durant cette première rencontre, nous décidons ensemble du travail à engager, de l’investissement possible selon la problématique.
Le rythme et le tarif des séances sont définis ensemble lors de ce premier rdv qui lui, est préalablement défini. (cf modalités pratiques pour la prise de rdv).

Mes outils sont variés. Je les adapte en fonction de l’âge, la personnalité et la problématique.

https://tikpornvideos.com webcam bbw rubs coconut oil on her huge boobs. www.porncavehd.com