Je m’appelle César Ancelle Hansen. Je suis né en 1976, marié et père de 2 enfants. Je suis médecin généraliste et urgentiste depuis une vingtaine d’années.
J’ai été formé au sein des facultés de médecine de Lille, Bordeaux et Bobigny. J’exerce actuellement une activité de médecin urgentiste à temps partiel.
Une grande partie de ma pratique a longtemps reposé sur une médecine protocolisée centrée sur ce que l’on appelle l’ EBM (evidence based medecine): une médecine guidée par les études scientifiques bénéfiques dans de nombreuses situations médicales. Mais dans ma pratique j’ai ressenti que malgré cette EBM, je ne parvenais pas à aider certains patients. Je ne prenais pas en charge des individus mais des pathologies ou des symptômes. Anxiété, dépression, somatisations, douleurs chroniques, addictions, troubles du sommeil : devant ces problèmes, je me retrouvais démuni n’ayant rien d’autre à proposer que des médicaments «anti» : antispasmodiques, anti inflammatoires, antinauséeux, antidépresseurs, anxiolytiques ou antalgiques avec leur lot d’effets secondaires parfois sérieux.
Ma première découverte avec l’hypnose s’est faite de façon autodidacte. Je travaillais beaucoup la nuit et je ne trouvais pas de moyen de m’endormir pendant les moments de repos. J’ai fait des recherches sur des méthodes pour trouver le sommeil et je suis tombé par hasard sur un article parlant de l’autohypnose pratiquée par certains navigateurs. J’ai commencé à m’intéresser aux sujet et à effectuer des recherches. Quelques mois plus tard, je trouvais une méthode d’auto hypnose qui me convenait et qui permettait de trouver le sommeil aisément. Ensuite j’ai commencé à utiliser l’hypnose dans la prise en charge de la douleur. Cela a été une révélation. Je me suis ensuite inscrit au Diplôme universitaire d’hypnose médicale de la Pitié Salpétrière à Paris.
On y enseigne l’hypnose thérapeutique Ericksonienne qui a été fondée aux Etats Unis par le docteur Milton Erickson (1901-1980). Ce psychiatre a bouleversé la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testé sur lui même. Il a été l’homme de nombreuses causes perdues vers lequel ont été dirigés beaucoup de patients “difficiles” des États-Unis. Ses techniques ont essaimé dans le monde entier donnant à l’hypnose une légitimité.
Au cours de cette formation j’ai rencontré des médecins hypnothérapeutes de différents horizons : anesthésistes, chirurgiens, pneumologues, cancérologues, psychiatres, médecins généralistes, endocrinologues, urgentistes, pédiatres …. Tous ces médecins utilisaient l’hypnose avec d’excellents résultats dans leurs spécialités respectives. Par ailleurs, ce diplôme non dogmatique m’a ouvert les portes sur une autre façon de penser le soin et sur une autre façon de voir la vie au final.
Avec du recul, je pense que cette année d’enseignement a été la plus riche et stimulante de tout mon enseignement universitaire. Car en plus de m’apprendre une nouvelle technique de soins, elle m’a beaucoup apporté sur le plan spirituel.
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes notamment :
Au niveau physique avec l’amélioration des soins concernant les douleurs chroniques (colon irritable, lombalgie chronique, fibromyalgie, algodystrophie céphalées, somatisations diverses, pathologies inflammatoires chroniques).
Au niveau du comportement en permettant de prendre en charge les phobies, les addictions (tabac, alcool…), la gestion de l’excès et de la perte de poids, la préparation et amélioration de la qualité du sommeil,la récupération physique pour les sportifs…
Au niveau du développement personnel et émotionnel en facilitant la gestion du stress et des émotions ( préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…).Une session d’hypnose est souvent un moment de détente qui permet de se reconnecter à des choses que l’on croyait perdues ou oubliées.
Une session dure environ 1 heure.
Elle comporte un entretien au terme duquel nous abordons le ou les objectifs à atteindre. Ensuite la séance se poursuit par un apprentissage de l’hypnose. En effet il s’agit souvent plus d’apprendre à rentrer en hypnose que d’être hypnotisé. La séance se poursuit par la séance hypnose qui se finira par un débriefing.
Le nombre de séances est très variable mais une à deux séances peuvent suffissent à trouver des solutions efficaces et durables.
« L’art de l’Hypnothérapeute est d’aider les patients à atteindre une compréhension qui va les aider à abandonner certaines des limitations habituelles de la vision de leur vie de tous les jours, de sorte qu’ils pourront atteindre un état de réceptivité pour ce qu’ils ont en eux-mêmes de nouveau et créatif. » (Erickson)
Ce propos peut être illustré par la fameuse anecdote du cheval Erickson : Quand il était enfant, un cheval est entré dans la ferme de ses parents et personne ne connaissait son propriétaire. Son père était ennuyé car il ne savait pas comment faire pour le rendre, le conduire et ne pas être accusé de vol. Le petit Erickson se proposa pour le ramener dans ses écuries et monta sur la bête. Il revint une heure plus tard en disant que le propriétaire était retrouvé. Comment ? C’était très simple. Il s’était contenté de maintenir le cheval sur la route et ce dernier, avait trouvé le chemin tout seul. Livre « L’hypnose médicale Dr Jean Marc Benhaiem. »